Le béton ciré est un enduit décoratif. Il s'est démocratisé dans les loft New-yorkais et les ateliers d'artistes et est aujourd'hui un des revêtements les plus tendance en architecture intérieure grâce à ses effets uniques et sa large palette de couleurs pour un rendu minéral et naturel.
Le béton ciré tire ses origines du monde Romain. On retrouve notamment, des traces de mortiers colorés dans les ruines de Pompéi.
Avec le temps, différentes techniques découleront de ce savoir-faire : le terrazzo et le granito qui en sont les héritiers directs, ou encore le Tadelakt au Maroc.
Il faudra attendre les années 1990 pour que le béton ciré s'impose dans nos intérieurs contemporains, issu de l'inspiration des lofts new-yorkais et des ateliers d'artistes.
Le béton ciré s’apparente à du mortier composé de ciment, résines et agrégats de marbre, silice, quartz... il peut également comprendre de la chaux selon les fabricants. Son aspect lisse en surface est dû au sable fin, qui en est un composant essentiel.
Ce revêtement décoratif haut de gamme offre une palette de couleur infinie, nuancée par les effets donnés par l'applicateur spécialisé.
Les techniques d'application du béton ciré font appel à la superposition de plusieurs couches entrecoupées de temps de séchage et de ponçage qui confèrent un rendu brut et minéral incomparable.
Il est ensuite protégé par plusieurs couches de vernis, phase aqueuse ou solvantée, selon la surface concernée. Ce procédé lui confère son aspect "ciré" qui peut être mat, satiné ou brillant, selon le vernis appliqué.
Le béton ciré convient parfaitement aux surfaces humides, comme les salles de bain, douches, WC, terrasses, plans de travail, crédences... grâce aux vernis parfaitement hydrofuges qui empêchent toutes infiltrations d'eau, le rendant ainsi absolument étanche.
Le béton ciré est un revêtement idéal pour tous types de surfaces. Il peut être appliqué aussi bien au sol que sur des murs, plafonds, plans de travail, crédence de cuisine, ainsi que dans certaines régions, en fonction des conditions météorologiques, à l'extérieur sur des terrasses et dans des piscines.
Au sol, il est appliqué sur une surface lisse comme une chape mais également en recouvrement d'un ancien carrelage sans nécessité de le retirer. En effet, le béton ciré, avec son épaisseur d'environ 2 à 3mm, est parfaitement adapté à la rénovation pour apporter modernité et chaleur en recouvrant un carrelage vieillissant. Il apporte instantanément un aspect de grandeur à la pièce puisqu'il vient effacer tous les joints. Il n'y a donc plus de limite visuelle ce qui donne un cachet unique.
Il est cependant, déconseillé de l'appliquer sur un plancher bois. Le bois étant trop souple et risquerait de faire fissurer le béton ciré.
Le béton ciré convient également aux pièces humides sans aucun souci. Les différentes couches de vernis solvantés en font un revêtement totalement hydrofuge empêchant les infiltrations d'eau. De plus, avant l'application dans une zone de douche, une étanchéité liquide est réalisée sur toute la zone d'eau.
Comme pour le sol, l'application au mur, plafond ou sur des plans de travail, se fait sur support lisse et prêt à peindre (BA13 notamment mais aussi plans de travail en bois).
L'application de cet enduit décoratif en recouvrement d'un carrelage mural ou d'une ancienne crédence est aussi tout à fait possible avec les mêmes avantages que pour un sol : épaisseur de 3mm donc aucune nécessité de retirer le carrelage pour un rendu lisse et uniforme sans aucun joint.
Grace à son absence de joints, le béton ciré se nettoie très facilement avec des produits au PH neutre (savoir noir ou savon de Marseille). Le mieux reste d'utiliser le produit d'entretien que l'entreprise Cemento offre à chaque réalisation. Veillez à ne pas mettre de produits agressifs comme de l'eau de javel, qui pourraient altérer les vernis.
S'il est entretenu raisonnablement, le béton ciré peut résister aux années sans problème et sans nécessité de re-vernissage.
Rappelons tout de même que le béton ciré est un matériau haut de gamme et qu'il nécessite une attention comparable à celle d'un parquet massif (ne pas laisser d'eau stagnante, ne pas tirer du mobilier lourd, ne pas faire tomber d'objets lourds qui risqueraient de provoquer des impacts ...).
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.